Planifier sa disparition, c'est prévoir

Pourquoi tant travailler à bâtir votre entreprise si vous négligez de la protéger en cas de décès ou d'invalidité ? Prévenir s'impose. L'entrepreneur doit se détacher un moment de ce qui est directement rattaché à la production de son commerce, de son industrie ou de sa profession et prévoir les conséquences de sa propre disparition des affaires :

Les formules d'assurances disponibles

Si, il y a trente ou quarante ans des situations épouvantables jetant par terre l'entreprise d'une vie pouvaient se produire, de nos jours il est incompréhensible voire inacceptable que de telles catastrophes surviennent, tant les moyens de protection se sont multipliés et sont devenus adaptés à presque toutes les situations possibles. Ces moyens ont pour but essentiel de procurer des ressources financières pour affronter l'imprévu. Ce sont des produits d'assurance.

Ainsi, toute une gamme d'assurances invalidité existe-t-elle, tant pour couvrir le remboursement des dettes, les paiements aux créanciers et les dépenses normales de l'entreprise que pour assurer un revenu décent à l'invalide et à sa famille. Par ailleurs, les conséquences financières négatives du décès de l'entrepreneur peuvent être grandement réduites voire éliminées tant pour la succession de l'entrepreneur que pour ses associés s'il en a. Étonnamment, des produits d'assurance-vie et/ou invalidité sont disponibles à coût raisonnable même pour des gens d'affaires dont l'âge dépasse le demi-siècle.

Les conseils des professionnels du droit

Pour identifier et évaluer vos besoins, un avocat-fiscaliste pourra vous assister dans votre démarche en toute impartialité et indépendance.